Aspegic 500 30 Sachets

Aspegic 500 30 Sachets Agrandir l'image

6,52 € TTC

Aspegic 500 30 Sachets

Plus de détails

Nouveau produit

En savoir plus

Indications:
Affections inflammatoires et dégénératives des articulations et des structures périarticulaires, à titre d'analgésique uniquement et pendant de brèves périodes.
Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.

Composition: 
Aspégic 1.000 mg Adulte: Lysin. acetylsalicylas 1,800 g — Aminoacetic. acid. — Ammonii glycyrrhizinas — Mandarin. essent. — Lactos.
Aspégic 500 mg: Lysin. acetylsalicylas 0,900 g — Aminoacetic. acid. — Ammonii glycyrrhizinas — Mandarin. essent. — Lactos.
Aspégic 250 mg Lysin. acetylsalicylas 0,450 g — Aminoacetic. acid. — Ammonii glycyrrhizinas — Mandarin. essent. — Lactos.
Aspégic 100 mg: Lysin. acetylsalicylas 0,180 g — Aminoacetic. acid. — Ammonii glycyrrhizinas — Mandarin. essent. — Lactos.

Formes, voies d'administration et conditionnement:
Boîtes de 20 et de 30 sachets pour administration orale.

Posologie et mode d'emploi: 
Aspégic 1.000 Adulte. Sera utilisé essentiellement pour des traitements intensifs. La posologie habituelle est de 1 sachet 3 fois par jour (1 sachet d'Aspégic 1.000 correspond à 1 g d'acide acétylsalicylique). Cette forme est exclusivement réservée à l'adulte.
Aspégic 500. La posologie est de 1 à 2 sachets, 2 à 3 fois dans la journée, si nécessaire. La posologie maximum pour Aspégic 500 est de 12 sachets par jour et 4 sachets par prise chez l'adulte. (1 sachet d'Aspégic 500 correspond à 0,50 g d'acide acétylsalicylique.) Chez l'enfant, la posologie maximale d'acide acétylsalicylique est de 0,10 g par kilo de poids et par jour en 3 ou 4 prises. Cette forme convient à l'adulte et au grand enfant (plus de 10 ans).
Aspégic 250. La posologie moyenne usuelle est de: — 30 mois à 4 ans: 1 à 3 sachets par jour, — 4 à 8 ans: 1 à 4 sachets par jour, — 8 à 10 ans: 1 à 6 sachets par jour, — au-dessus de 10 ans: 1 à 8 sachets par jour, à répartir en 3 prises dans la journée.
Cette posologie correspond à 0,050 g par kilo de poids corporel et par jour d'acide acétylsalicylique, à répartir en 3 à 4 prises par jour (1 sachet d'Aspégic 250 correspond à 0,250 g d'acide acétylsalicylique). La posologie maximale d'acide acétylsalicylique chez l'enfant de plus de 30 mois est de 0,100 g par kilo et par jour. Aspégic 250 ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 30 mois.
Aspégic 100. La posologie est de 0,050 g/kg/jour en acide acétylsalicylique à répartir en 3 à 4 prises soit: — 0 à 1 an: jusqu'à 5 sachets par jour, — 1 à 2 ans: 3 à 6 sachets par jour, — 3 à 5 ans: 3 à 9 sachets par jour. (1 sachet d'Aspégic 100 correspond à 0,100 g d'acide acétylsalicylique.)
La posologie maximale d'acide acétylsalicylique chez l'enfant de moins de 30 mois est de 0,080 g par kilo de poids et par jour. Chez les nourrissons en dessous de 6 mois, le traitement doit se faire sous contrôle médical strict. Le traitement devra être aussi bref que possible et ne pas dépasser la période symptomatique.
Cas particuliers. La posologie doit être réduite ou arrêtée momentanément en cas d'apparition des symptômes suivants: bourdonnements d'oreilles, vertiges et confusion.
En cas d'altération de la fonction rénale il est nécessaire d'espacer les prises. — Dans le cas d'une insuffisance rénale légère (clearance de la créatinine: 50 à 80 ml/min), l'administration d'1 g d'acide acétylsalicylique peut être faite, de même toutes les quatre heures. — Dans le cas d'une insuffisance rénale moyenne (clearance de la créatinine 10 à 50 ml/min), on doit administrer le produit toutes les 6 heures. — Dans le cas d'une insuffisance rénale sévère (clearance de la créatinine 10 ml/min), il est nécessaire de respecter un intervalle de 12 heures entre deux prises.
Mode d'emploi. Dissoudre le contenu du ou des sachets dans un peu d'eau, de lait ou de jus de fruit avant l'absorption.

Contre-indications:
Insuffisance rénale grave. — Ulcère gastro-duodénal en évolution. — Antécédents d'hypersensibilité (bronchospasme, réaction anaphylactique). à la tartrazine et/ou aux AINS ou à tout autre composant du médicament. — Toute maladie hémorragique constitutionnelle ou acquise. — Traitement par le méthotrexate à forte dose (> 15 mg/semaine). — Traitement par les anti-coagulants oraux à forte dose. — Premier et troisième trimestres de la grossesse.

Précautions particulières:
L'acide acétylsalicylique doit être utilisé avec prudence en cas: — d'antécédent d'ulcère gastro-duodénal ou d'hémorragies digestives; — d'insuffisance rénale (voir "Posologie"); — d'asthme; — d'utilisation d'un dispositif intra-utérin.
L'acide acétylsalicylique est déconseillé dans la goutte.
À déconseiller dans les ménorragies car l'acide acétylsalicylique risque d'augmenter l'importance et la durée des règles.
En cas d'insuffisance hépatique préexistante, il y aura lieu de surveiller attentivement les différents tests hépatiques, en particulier concernant les divers facteurs de la coagulation sanguine.
Chez l'enfant de moins de 12 ans atteint de varicelle ou d'influenza B, l'usage d'acide acétylsalicylique a été mis en rapport avec l'apparition d'un syndrome de Reye (cfr. “Effets indésirables”). Chez les enfants de moins de 12 ans, chez qui on soupçonne une fièvre d'origine virale, on n'administrera l'acide acétylsalicylique que si d'autres médicaments ne donnent pas de résultats suffisants. Si une perte de connaissance et des vomissements persistants surviennent au cours d'un traitement par acide acétylsalicylique, il pourrait s'agir de signes du syndrome de Reye, une maladie très rare mais parfois à issue fatale, nécessitant un traitement médicale immédiat. Une relation de cause à effet avec la prise de médicaments à base d'acide acétylsalicylique n'a pas à ce jour été établie avec certitude.
En raison de leur action d'inhibition sur la synthèse des prostaglandines, les AINS ont été impliqués dans la survenue d'insuffisance rénale aiguë chez les sujet prédisposés (insuffisance cardiaque, cirrhose): malades atteints de troubles réno-vasculaires, de lupus érythémateux systémique ou chez les patients âgés.
L'utilisation prolongée du médicament devra être évitée, vu la possibilité de développer une insuffisance rénale chronique de type “rein analgésique”.
L'usage prolongé de tout analgésique peut entraîner des néphropathies.
L'utilisation d'acétylsalicyliques est déconseillée en dessous de l'âge de 2 ans et ne doit se faire que sous contrôle médical strict.
Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence d'aspirine dans la composition d'autres médicaments.
Dans certains cas de forme grave de déficit en G6PD, des doses élevées d'aspirine ont pu provoquer des hémolyses. L'administration d'acide acétylsalicylique en cas de déficit en G6PD doit se faire sous contrôle médical.
Les hémorragies gastro-intestinales ou les ulcères/perforations peuvent se produire à n'importe quel moment au cours du traitement sans qu'il ait nécessairement de signes avant-coureurs ou d'antécédents. Le risque relatif augmente chez le sujet âgé, de faible poids corporel, le malade soumis à un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire (cf. chapitre "Interactions médicamenteuses"). En cas d'hémorragie gastro-intestinale, interrompre immédiatement le traitement.
Compte tenu de l'effet antiagrégant plaquettaire de l'aspirine, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex.: extraction dentaire).

Grossesse et lactation: 
Grossesse.
Animal.
Un effet tératogène a été observé.
Homme.
Sur base de plusieurs enquêtes (et en particulier d'une enquête prospective portant sur un nombre important de femmes) aucun effet tératogène d'acide acétylsalicylique pris au cours du premier trimestre en traitement ponctuel n'a été mis en évidence. Les données sont moins nombreuses pour les traitement chroniques.
Toutefois, la prise pendant le premier trimestre de la grossesse doit être contre-indiquée.
Après le deuxième trimestre: les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines peuvent exposer à un allongement du temps de saignement chez la mère et l'enfant, à une fermeture prématurée du canal artériel, à un allongement du temps de travail et à un risque de post-maturité.
Toute prise pendant le troisième trimestre est contre-indiquée.
Allaitement.
Déconseillé en cas de prise répétée en raison du risque toxique (acidose, syndrome hémorragique).

Effets indésirables:
Aspegic peut présenter les mêmes effets indésirables que ceux décrits avec l'acide acétylsalicylique.
Effets sur le système nerveux central: — Bourdonnements d'oreilles. — Sensation de baisse de l'acuité auditive. — Céphalées qui sont habituellement la marque de surdosage. — Vertiges.
Effets gastro-intestinaux: — Ulcères gastriques, hémorragies digestives patentes (hématémèse, melaena, ) ou occultes, responsables d'une anémie ferriprive. — Douleurs abdominales: les risques de douleurs abdominales, d'ulcérations gastriques, sont diminués avec Aspegic du fait de la solubilité dans l'eau de l'acétylsalicylate de lysine.
Effets hématologiques: — Syndromes hémorragiques (épistaxis, gingivorragies, purpura, ) avec augmentation du temps de saignement. Cette action persiste 4 à 8 jours après l'arrêt de l'acide acétylsalicylique. Elle peut créer un risque hémorragique en cas d'intervention chirurgicale et peut être la cause d'un saignement prolongé lors de menstruations ou d'extraction dentaire.
Réactions d'hypersensibilité: — Accidents de sensibilisation (oedème, urticaire, asthme, accidents anaphylactiques).
Autres: — L'acide acétylsalicylique peut prolonger le travail et retarder l'accouchement. — Risque d'hyperuricémie. — L'acide acétylsalicylique a été incriminé dans la pathologie du syndrome de Reye. Cette affection, exceptionnelle en Europe continentale, peut apparaître chez l'enfant de moins de 12 ans après une maladie virale: varicelle ou influenza B et associe un encéphalopathie aiguë à une stéatose viscérale à prédominance hépatique. Il faudra donc surveiller de façon régulière la fonction hépatique chez les enfants recevant un traitement salicylé et arrêter le traitement dès l'apparition des premiers symptômes: vomissements, troubles de la sensibilité et de la conscience, convulsions et léthargie.
En cas d'utilisation de posologie élevée, il est prudent de surveiller périodiquement les transaminases et autres tests hépatiques. Des cas d'hépatite ont été rapportés.

Surdosage:
Chez l'enfant.
La dose toxique est de 150 mg/kg/24 h. Le traitement consiste essentiellement à éviter la déshydratation, à ramener le pH à la normalité par injection lente de bicarbonates et à équilibrer la glycémie. Ce traitement est à faire en milieu hospitalier spécialisé.
Chez l'adulte.
Intoxication aiguë.
L'intoxication aiguë peut être légère (< 150 mg/kg), modérée (150 - 300 mg/kg) ou sévère (> 300 mg/kg). Les signes toxiques se manifestent lorsque la concentration plasmatique atteint 300 à 400 mg/l et se traduisent, en fonction de la salicylémie obtenue, par une hyperventilation, des acouphènes, des vomissements, une hyperthermie, une déshydratation. Le traitement consiste en l'évacuation du contenu gastrique, la correction du trouble métabolique, la majoration de la diurèse.
Traitement.
Transfert immédiat en milieu hospitalier spécialisé.
Evacuation rapide du produit ingéré par lavage gastrique.
Contrôle de l'équilibre acido-basique,
Diurèse alcaline forcée, possibilité d'hémodialyse ou de dialyse péritonéale si nécessaire.
Intoxication chronique.
Elle peut apparaître chez des sujets absorbant 6 à 8 g/j d'acide acétylsalicylique pendant une longue période.
Ces symptômes disparaissent lors de l'arrêt du traitement.

Interactions:
Associations contre-indiquées: — Méthotrexate à dose > 15 mg/semaine: augmentation du risque hémorragique.
Associations déconseillées: — Autres AINS. — Héparine: augmentation du risque hémorragique — Anticoagulants oraux: augmentation du risque hémorragique. — Ticlopidine: augmentation du risque hémorragique. — Uricosuriques tels que le benzbromarone et le probénicide: diminution de l'effet uricosurique. Par contre, l'allopurinol peut être associé à l'acide acétylsalicylique à faible dose.
Associations avec précaution: — Antidiabétiques, en particulier les sulfamides hypoglycémiants: majoration de l'effet hypoglycémiant. — Glucocorticoïdes: diminution de la salicylémie pendant le traitement par les corticoïdes et risque de surdosage salicylé après leur arrêt. — Diurétiques: à forte dose de salicylés: hydrater le malade. Surveiller la fonction rénale en début de traitement en raison d'une possible insuffisance rénale aiguë chez le patient déshydraté. — Interféron : risque d'inhibition de l'effet de l'interféron . — Pentoxifylline: augmentation du risque hémorragique.— Méthotrexate à faible dose < 15 mg/semaine: augmentation du risque hémorragique.
Associations à prendre en compte: — Dispositif intra-utérin: risque de réduction de l'efficacité du dispositif. — Agents thrombolytiques: augmentation du risque hémorragique. — Antiacides non résorbables tels que les sels, oxydes et hydroxydes de magnésium, d'aluminium et de calcium: augmentation de l'excrétion rénale des salicylés: prendre les antiacides à distance des salicylés (2 h.). — Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC): pour les salicylés à fortes doses (> 3 g/j chez l'adulte): insuffisance rénale aiguë chez le malade déshydraté (diminution de la filtration glomérulaire par inhibition des prostaglandines vasodilatatrices, due aux AINS). Par ailleurs, réduction de l'effet antihypertenseur. Hydrater le malade, surveiller la fonction rénale en début de traitement.

Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des Effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Aspegic 500 30 Sachets

Aspegic 500 30 Sachets

Aspegic 500 30 Sachets