Dafalgan Odis Paracétamol 500mg Comprimés Orodispersibles 16

Dafalgan Odis Paracétamol 500mg Comprimés Orodispersibles 16 Agrandir l'image

4,21 € TTC

Dafalgan Odis Paracétamol 500mg Comprimés Orodispersibles 16

Plus de détails

Nouveau produit

En savoir plus

Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.

Propriétés :
Traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et / ou des états fébriles

Absorption :
L’absorption du paracétamol par voie orale est complète et rapide. Dans une étude pharmacocinétique, lorsque le comprimé a été laissé sur la langue sans prise d'eau, la concentration maximale observée (5,81 mg/ l) a été inférieure de 32% à celle observée avec une formulation conventionnelle prise avec de l'eau, et le temps nécessaire pour atteindre cette concentration maximale (1 heure 20 minutes) a été retardé de 45 minutes.

Distribution :
Le paracétamol se distribue rapidement dans tous les tissus. Les concentrations sont comparables dans le sang, la salive et le plasma. La liaison aux protéines plasmatiques est faible.

Métabolisme :
Le paracétamol est métabolisé essentiellement au niveau du foie. Les 2 voies métaboliques majeures sont la glycuroconjugaison et la sulfoconjugaison. Cette dernière voie est rapidement saturable aux posologies supérieures aux doses thérapeutiques. Une voie mineure, catalysée par le cytochrome P450, aboutit à la formation d’un intermédiaire réactif (le N-acétyl benzoquinone imine), qui, dans les conditions normales d’utilisation, est rapidement détoxifié par le glutathion réduit et éliminé dans les urines après conjugaison à la cystéine et à l’acide mercaptopurique. En revanche, lors d’intoxications massives, la quantité de ce métabolite toxique est augmentée.

Élimination :
L’élimination du paracétamol se fait essentiellement par métabolisation et les métabolites sont ensuite éliminés principalement par excrétion rénale. 90% de la dose ingérée est éliminée par le rein en 24 heures, principalement sous forme glycuroconjuguée (60 à 80%) et sulfoconjuguée (20 à 30%).
Moins de 5% est éliminé sous forme inchangée.
La demi-vie d’élimination est d’environ 3 heures.

Indications :
Adultes
Usage oral
Contre la douleur et la fièvre

Ingrédients actifs :
Paracétamol (500 mg per comprimé) - paracétamol microencapsulé à l’éthylcellulose

Ingrédients :
Acide citrique anhydre, bicarbonate de sodium, sorbitol, carbonate de sodium anhydre, saccharose pour compression*, crospovidone, benzoate de sodium, arôme orange**, aspartam, acésulfame potassique
*Composition du saccharose pour compression : saccharose, maltodextrine, glucose
**Composition de l'arôme orange (501189TP0551) : huile essentielle d'orange, acétaldéhyde, éthylbutyrate, acide acétique, tocophérol, maltodextrine

Conseils d’utilisation :
Laisser dissoudre le comprimé sur la langue.

La posologie quotidienne maximale est de 3000 mg de paracétamol par jour, soit 6 comprimés à 500 mg par jour. La posologie unitaire usuelle est de 1 comprimé à 500 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.

En cas de douleurs ou de fièvre plus intenses, la dose quotidienne maximale peut être augmentée à 4 g par jour, soit 8 comprimés par jour.

Un intervalle de 4 heures doit être respecté entre deux prises.
En cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/ min), l’intervalle entre deux prises sera au minimum de 8 heures.

Précautions d’emploi :
Chez les adultes pesant moins de 50 kg, en cas d’insuffisance hépatocellulaire légère à modérée, d’éthylisme chronique ou de malnutrition chronique (faibles réserves de glutathion hépatique) et de déshydratation, la dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 3 g.
Il existe un risque d’atteinte hépatique (notamment hépatite fulminante, insuffisance hépatique, hépatite cholestatique, hépatite cytolytique) surtout chez les sujets âgés, chez les jeunes enfants, chez les patients avec une maladie hépatique, en cas d’éthylisme chronique, chez les patients avec malnutrition chronique et chez les patients recevant des inducteurs enzymatiques. Le surdosage peut alors être mortel.
Un avis médical doit être immédiatement demandé en cas de surdosage, même en l'absence de symptômes.

Ne pas utiliser en cas de :
- Hypersensibilité au paracétamol ;
- Insuffisance hépatocellulaire sévère ;
- Phénylcétonurie (liée à la présence d'aspartam) ;
- Intolérance au fructose (liée à la présence de sorbitol).
Ce médicament est généralement déconseillé en association avec le polystyrène sulfonate de sodium (en raison de la présence de sorbitol).

Comme pour tout antalgique, le traitement est aussi court que possible et sa durée reflète de près la symptomatologie.
Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l’absence de paracétamol ou de propacétamol dans la composition des autres médicaments administrés.
Le paracétamol doit être utilisé avec précaution en cas de :
- poids < 50 kg,
- insuffisance hépatocellulaire,
- insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine ≤ 30 ml/ min),
- éthylisme chronique,
- malnutrition chronique (faibles réserves de glutathion hépatique),
- déshydratation.
Dans ces cas, la dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 3 g par jour.
Ce médicament contient 1,7 mmol (ou 39 mg) de sodium par dose ; en tenir compte chez les patients sous régime désodé ou hyposodé.

Interactions avec anticoagulants oraux :
La prise concomitante de paracétamol (4 g par jour pendant au moins 4 jours) et d’anticoagulants oraux peut conduire à des variations légères des valeurs de l’INR.
Dans ce cas, une surveillance rapprochée des valeurs de l’INR doit être effectuée pendant la durée de la prise concomitante et après l’arrêt de la prise concomitante.

Interactions avec les examens paracliniques :
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l’acide urique sanguin par la méthode à l’acide phosphotungstique et le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose oxydase-peroxydase.

Association déconseillée liée à la présence de sorbitol :
Polystyrène sulfonate de sodium (voies orale et rectale) : risque de nécrose colique, éventuellement fatale.

Présentation :
16 comprimés orodispersibles

Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des Effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Dafalgan Odis Paracétamol 500mg Comprimés Orodispersibles 16

Dafalgan Odis Paracétamol 500mg Comprimés Orodispersibles 16

Dafalgan Odis Paracétamol 500mg Comprimés Orodispersibles 16